Peintre, photographe, sculpteur et designer graphique. Il est né à Buenos Aires, Argentine, en 1962. Sa formation académique en arts visuels a commencé en 1983. Il a participé à des Ateliers avec des artistes consacrés en Argentine et à l'étranger. Ses voyages en Italie, Hollande, Belgique, Espagne et France l'ont mené à l'étude de l'art Italien et Flamand. Son histoire personnelle et de différentes disciplines des arts visuels interagissent dans ses productions...

LIVRE



                
                        Essai d’art plastiqueCouverture du catalogue trilingue qui documente                                                       l’œuvre."Tsé-Tsé, la mouche. Néstor Favre-Mossier-Peintures"



LA MALADIE DU SOMMEIL AUJOURD’HUI

La Trypanosomiase Humaine Africaine (THA), aussi appelée Maladie du Sommeilest une maladie transmise à l'homme par la piqûre de la mouche Tsé-Tsé; la transmission de la maladie à l’homme se produit dans des zones d’Afrique bien délimitées  (foyers de la maladieentre les déserts du Sahara et du Kalaharil'aire géographique de distribution de son vecteurla mouche Tsé-Tsé.

Le signe le plus caractéristique de la première période de la maladieou phase lymphatico-sangui ne, est l’apparition de ganglions cervicaux et sus-claviculaires enflés, ainsi qu’un malaise générali fièvre et maux de têteAu cours de la deuxième périodelorsque le trypanosome envahit le système nerveux centralle rythme circadien du sommeil est altéréavec des épisodes de sommeil paradoxal, autant le jour que la nuittroubles sensoriels et moteursdysfonctionnement endocrinien et troubles psychiatriques.

L’évolution habituelle de la maladie est la mort de l'individumais des personnes infectées et le parasite peuvent coexister pendant des mois sans présenter de signes ou symptômes de la mala dieétant ainsi une source importante de nouvelles infections de vecteursLa forme Gambiense est chronique et le processus de détérioration conduisant à la mort peut durer jusqu'à cinq ans ou plusLa forme rhodesiense,  moins adaptée à l'hommeest plus aiguë, survenant rapidement des signes et des symptômes de la maladie et se termine avec la mort du patient, en général en quelques mois.

Déjà les écrits du XVIIIe et du XIXe siècle, de médecins travaillant en Afrique, décrivaient les syndromes cliniques compatibles avec ce que nous connaissons sous le nom de Maladie du Sommeilmaisbien que les signes et les symptômes cliniques fussent connusl'origine de la maladie était inconnue.

Lors du processus de colonisation commencé à la fin du XIXe sièclele résultat a été une propagation rapide de la maladiequi a avancé décimant les populations localesLes administrations colonia les préoccupées par l'avenir de leurs exploitationsont promu la recherche clinique et biologique qui a identifié la cause de la maladie et son mécanisme de transmission.

Alors que le nombre de nouveaux cas de la Maladie du Sommeil déclarés chaque année a chuté en dessous de 10.000 pour la première fois depuis 50 anset au cours de la période 2001-2010 une diminution du 75est constatéenombre de cas rapportés annuellement70 millions de personnes sont à risque  d’attraper une des deux formes existantes de la trypanosomiase (Gambien et Rhodesiense) dans les plus de 300 foyers de la maladie dans le continent africainIl est encore nécessaire pour ne pas perdre le terrain gagné dans le contrôle de la maladiede continuer à sensibiliser les acteurs de la santé, dans les pays où la maladie est endémiqueet les donneurs pour son développement.

Aujourd'hui, il n'existe pas de vaccin pour la protection. La détection des cas et leur traitement reste la mesure la plus efficace pour contrôler la propagation de la maladieil est donc nécessaire  que la recherche sur de nouveaux outils pour faciliter le diagnostic et le traitement de la meladie, permette d'élaborer des stratégies de contrôle dans lesquelles les systèmes de santé puissent être plus impliqués.

Malgré  des résultats encourageants,  le processus de contrôle de la Maladie du Sommeil est fragileLa réduction  du nombre de cas déclarés a contribué à son tour à une diminution de la prise de conscience du danger que représente cette maladie pour le développement de l'Afrique ruraleD’autres priorités de santé déplacent l’intérêt et les fonds pour le contrôle de la Maladie du Sommeilavec le risque que le contrôle et la surveillance de la maladie se relâche trop, ce qui conduirait à un retour des situations épidémiques de la maladie.

Il s'agit d'un moment historique dans la lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine, raison par laquelle l'ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ a reconnu en 2012 la Maladie du Sommeil, comme une  maladie candidate à être  éliminée  en  tant  que problème  de  santé publique en 2020, essayant d’avoir éliminé la transmission de la maladie en 2030.

À cet égardl’œuvre picturale engagée de Néstor Favre-Mossier, basée sur ses expériences dans une zone touchée par la maladie, participe opportunément comme un outil de sensibilisationet apporte une contribution précieuse depuis l’inédite union entre l'Art et la Science; Il nous rapproche de la maladie et la souffrance qu'elle produitsensibilise, exprime une vérité et il récrée le moi intimedans des gestes concrets qui représentent une émotion de ce vécu, pour nous faire réfléchir à ce qui reste encore à faire.

Dr. Pere P. Simarro. 
Responsable du Programme de Contrôle et Surveillance de la THA. 
Organisation Mondiale de la Santé. 
                                                                                                                                                                    Genève. Suisse.

Dr. José Ramón Franco Mingell. 
Programme de Contrôle et Surveillance de la THA. 
Organisation Mondiale de la Santé. 
                                                                                                                                                                    Genève. Suisse.

           Prologue du livre "Tsé-Tsé, la mouche. Néstor Favre Mossier-Peintures". Ville de Buenos Aires. Argentine. Novembre 2014.



TSÉ-TSÉ, LA MOUCHE. RÉFLEXION

J'essaie de rassembler mes idées; de réfléchir sur ce que j’ai vu et vécu jusqu'à présent dans chacun des petits villages visités lors de la prospection médicale sur la Trypanosomiase humaine africaine (THA), à laquelle j’ai été invité. J’ai été secoué par des sensations d’angoisse, lesquelles se sont approfondies à mesure que nous nous sommes aventurés sur le terrain, pour le moment j’ai même pensé que rien ne serait pire, mais un autre village jetait à terre cette pensée. Je ne connais pas le Tchad, je découvre à peine le Sud du pays, proche de la petite ville de Bodo située à environ 600 kilomètres de la capitale N'Djamena, près de la frontière avec la République centrafricaine. De ce que j'ai pu voir, je pourrais dire qu'il s'agit d'une région immensément riche en ressources naturelles: tout est à portée de main. Mais, à mon avis, comme je pense toujours dans ces cas: l'Etat échoue. L'absence presque totale de celui-ci dans la région, plonge ses habitants dans la misère absolue. Aucun droit humain ne les protège.Dès que je suis arrivé, je ne fais que d’entendre dire que les problèmes que subit l'Afrique sont purement culturels. Je suis totalement en désaccord avec cela. Je comprends que pendant des siècles on chassait et on pêchait pour survivre, et qu’on vivait en plein air; il n'y avait pas d'eau potable, même s’il y a de l’eau en trop. Mais j’ai du mal à voir les enfants aux gros ventres pleins de vers; ou à voir la population déféquer en plein air, se redresser comme si de rien n'était, et s’en aller. Ou à voir trancher le cou d’une vache d’un coup de hache, au milieu d’un village, entourée de gens et, sans s’en préoccuper, la saigner, obtenir son cuir et la trancher aussi à coups de hache. Ou à voir les chefs de chacun de ces villages, assis, ne regardant rien; tandis que leurs diverses femmes, avec leurs nombreux enfants, font tout communautairement. En conclusion: Je pense que cette situation n'est pas une question culturelle, mais qu’elle convient bien… à qui ?!? À « l’état », bien sûr. Mais si nous sommes l’État, je l´ai plusieurs fois entendu dire. Non !, pour moi l' "état" est un groupe de "petits hommes" qui vivent et font vivre leurs familles au détriment des autres; ils changent d’idées, de partis politiques et, si nécessaire, ou fonctionnel, même de face. Mais toujours à leur service. Sinon, revisitons l'histoire de l'humanité, vous verrez ce que je veux dire.

Eh bien ... loin de l'énorme travail que ces professionnels de la santé effectuent, ou de celui de tous ceux qui le font chaque jour, dans le monde, pour éradiquer la Maladie du Sommeil, je vais essayer de continuer mon travail ... Ah! Et la mouche Tsé-Tsé?, vous vous demanderez. C'est juste un bug, ce n’est pas sa faute.


                                                                                                                                                          Néstor Favre-Mossier
Bodo, Tchad. Le 23 mars 2013.

    Texte préliminaire à la Série "Tsé-Tsé, la mouche. Néstor Favre-Mossier-Peintures". Ville de Buenos Aires. Argentine. Novembre 2014.




CRÉDITS

Production exécutive: XAAbA. Productions. Photographies d’Œuvres d’art: Néstor Favre-Mossier. Photographies de Néstor Favre-Mossier: Auteurs Anonymes. Photographies documentaires: Néstor Favre-Mossier. Réglages d’images: Estudio “El Encuadre”. Étude et sélection du texte de Nelson Mandela: Guillermo Torres. Traductions en anglais: María Cecilia D’Agostino. Traductions en français: Ana María Pizza Velasco. Design graphique: Néstor Favre-Mossier. Réglages pour l’impression: Guillermo Torres. Impression: Artes Gráficas Integradas S.A. Presse et Communication: XAAbA. ProductionsDistribution: “La Logística S/H”. Collaborations: Guillermo Torres, Carlos González Ancarola, Estefanía Botello et Analía Garay.

SOURCES

NELSON MANDELA (1918 - 2013). Extrait du discours prononcé le 3 Février, 2005lors de la Campagne: «Abolissons la pauvreté». Traduction de: www.elhistoriador.com, www.nelsonmandela.com, Homme politique sud-africain qui a dirigé le mouvement contre l'Apartheidet qui, après 27 ans de prison, a présidé en 1994 le premier gouvernement qui a mis fin au régime raciste.


REMERCIEMENTS

Dr. Pere Perez Simarro; Responsable du Programme National de Contrôle et Surveillance de la Trypanosomiase Humaine Africaine, Organisation Mondiale de La Santé (O.M.S.), Suisse. Dr. José Ramón Franco Minguell; Programme National de Contrôle et Surveillance  de la Trypanosomiase Humaine Africaine de L´Organisation Mondiale de La Santé (O.M.S.), Suisse. Dr. Pedro Albajar Viñas; Responsable du Programme Chagas de l’OMS. Genève, Suisse. Dr. Peka Mallaye. Coordonnateur du Programme National de Lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine, de la République du Tchad; et à son équipe de Professionnels de la Santé. Lantangar Kamata. Guide et Interprète africain. Bodo, République du Tchad. Koutou Riguène. Chauffeur du véhicule de l’expédition. N´Djamena, République du Tchad. Ministère des Affaires étrangères de l'Argentine.



Imprimé à Buenos Aires, Argentine. Octobre 2014. Livre catalogue sans valeur marchande et de distribution gratuite.











No hay comentarios: